L'importance d'un site internet

L’importance d’un site internet pour son entreprise

Temps de lecture : 4 minutes

Tu te demandes encore l’importance d’avoir un site internet pour ton entreprise à l’ère des réseaux sociaux ? Pour toi le site web n’a plus son utilité en 2022 ?
Pourtant, un site internet professionnel est ton meilleur allié pour atteindre tes objectifs. Il est même indispensable dans la stratégie digitale de ton entreprise.
Voici au moins 8 bonnes raisons d’avoir un site internet :

Atteindre plus de visiteurs

Un site internet te permet d’être plus visible en touchant plus de monde grâce aux moteurs de recherche. Contrairement aux réseaux sociaux qui ont leurs contenus réservés aux personnes inscrites sur ces réseaux, le site a l’avantage, avec l’aide d’un bon référencement, d’être consultable par 100% des internautes.

Quand on sait que plus de 90% de la population en France utilisent Internet, il y a une forte probabilité pour que tes futurs clients en font partis.

Améliorer sa notoriété

Un site internet est une vitrine en ligne visible partout dans le monde 24h/7J, toute l’année.
C’est en le consultant que les clients potentiels se font une opinion d’une entreprise. Il a donc un impact direct sur l’image de ton entreprise en délivrant ton message, tes valeurs et en montrant ta personnalité.
Il permet de maîtriser ta communication en ligne et de montrer ton expertise et les avis de tes clients.

Rassurer les potentiels clients

Savais-tu que 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site internet ?
Le site internet permet de rassurer tes visiteurs sur l’existence de ton entreprise, qu’il y a bien une véritable personne qui le dirige et qu’il y a peu de chance qu’il s’agisse d’une arnaque. Des photos, ton histoire, tes valeurs et ton expertise sont autant d’informations permettant de créer un lien de confiance avec tes visiteurs. Il faut garder en tête que ces visiteurs sont des clients potentiels !

Montrer son expertise

Le site web est l’espace idéal pour montrer ce que tu sais faire.
Il permet de montrer ton potentiel à travers un book, un portfolio, un cv, des réalisations, un blog. Il te servira à montrer autant ton savoir-faire que ton savoir-être.
Montrer ton expertise permet aussi de rassurer sur la qualité de tes prestations et renforce une fois de plus la confiance avec tes clients potentiels.

Gagner du temps

Un site web te permet de gagner en efficacité et en temps en te déchargeant de certaines tâches répétitives. Tu peux y mettre certaines informations ou fonctionnalités en devançant les questions que se posent tes clients potentiels.
Tu peux par exemple mettre en place une FAQ (Foire Aux Questions) pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, mettre tes horaires d’ouverture ou un système de réservation en ligne.
Cela évite de te faire perdre du temps à toi mais aussi à ton visiteur, qui risque d’aller voir la concurrence s’il ne trouve pas l’information dont il a besoin sur ton site web.

Personnellement, je n’aime pas contacter directement une enseigne pour avoir une information. Je vais sur son site et si je ne trouve rien alors je passe à la concurrence (à moins bien sûr, d’être l’enseigne ou la personne que je veux absolument). Je sais, c’est rude, mais nous sommes nombreux à le faire.

Alors n’oublie pas que ton temps et celui de ton visiteur est précieux !

Vendre directement tes produits et/ou services en ligne

En tant qu’entreprise, l’un des objectifs principaux est d’augmenter son chiffre d’affaires. Il te faut donc avoir une stratégie de vente en ligne.

Sur un site, tout est pensé stratégiquement pour convertir ton visiteur en client : l’arborescence, les CTA (Call To Action ou boutons d’appel à l’action), les différents formulaires, etc…

Si tu vends des produits, qu’ils soient physiques ou numériques, il te faudra absolument un site e-commerce. C’est un point de vente virtuel ouvert tous les jours 24h/24.

Un site vitrine lui te permettra de présenter tes services plus en détails et invitera ton visiteur à prendre contact avec toi. Cette prise de contact pourra éventuellement aboutir à une vente.

La vente est aussi possible depuis les réseaux sociaux, mais ce n’est pas très confortable et rassurant pour ton potentiel client. De plus, seules les personnes inscrites sur les mêmes réseaux sociaux peuvent avoir accès à tes produits / services.

En être propriétaire

Tu t’es lancé sur les réseaux sociaux et tu te dis que cela te suffit ?

Les réseaux sociaux sont aussi important dans ta stratégie marketing. Ils permettent de communiquer sur tes produits et/ou tes services voire même les vendre et permettent aussi d’attirer tes prospects. Mais ils ont leurs limites.

Tout d’abord, ils ne t’appartiennent pas. Si demain les réseaux ou ton compte ferment, tu auras tout perdu : ton contenu – qui représente des mois voire des années de travail – et tes prospects/clients. Ces derniers ne sauront pas où te retrouver et vice-versa.
Ensuite, les réseaux sociaux sont aléatoires. Tes publications dépendent des algorithmes et sont éphémères. Elles sont vite remplacées par les publications des autres.

Ton site internet, lui, t’appartient. Bien sûr, tu en es propriétaire à condition qu’il ne soit pas sur une plateforme telle que Wix ou autres, car là aussi tu seras dépendant de la plateforme.
Il restera ouvert tant que tu l’auras décidé et ton contenu existera tant que ton site le sera.

Attirer ta clientèle idéale

Un site web conçu stratégiquement de façon authentique et aligné à tes valeurs te permet d’attirer ta clientèle idéale.

À travers lui, ton client idéal se reconnaitra dans ton univers, dans tes valeurs, ton histoire et dans les offres que tu auras créé spécialement pour lui. Tu pourras mettre en avant ton unicité sans aucune contrainte et te démarquer de tes concurrents.

Tu sais à présent pourquoi ton site internet est un atout majeur dans ton entreprise (surtout après certains évènements récents). Il se complète parfaitement aux réseaux sociaux afin d’atteindre tes objectifs et augmenter ton chiffres d’affaire.
Doutes-tu encore de l’importance d’un site internet pour ton entreprise ?

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