Bien choisir un thème Wordpress

Choisir un thème WordPress de qualité pour ton site web

Temps de lecture : 6 minutes

Tu as fait le choix d’utiliser WordPress pour créer ton site web mais tu ne sais pas comment choisir un thème ? En effet, cette étape n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît, car contrairement à ce qu’on croit, un thème ne se choisit pas au hasard (eh non, on ne choisit pas un thème parce qu’il est joli !… enfin pas que…) !
Tu trouveras dans cet article quelques conseils pour t’aider à choisir un thème WordPress de qualité adapté à ton business en toute confiance.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress

Un site web WordPress fonctionne obligatoirement avec un thème. Ce dernier définit la structure graphique du site et permet de personnaliser facilement son apparence générale (polices, couleurs, disposition du contenu, etc.).
Un thème est installé et activé par défaut à l’installation de WordPress. Il est possible d’en installer un autre en fonction de nos besoins sans impacter le contenu du site.
Le choix d’un thème intervient donc dès les premiers instants de la conception de ton site web.

Mais en regardant plus en détails, tu pourras constater que tous les thèmes ne se valent pas ! Car la conception d’un thème, la façon dont il a été codé, a aussi un impact sur les performances d’un site.
Il ne s’agit donc pas ici de prendre un thème à l’aveugle (et de perdre son temps et son argent), mais bien de le choisir intelligemment.

Comment choisir le bon thème pour ton business ?

Le bon thème est celui qui est adapté aux objectifs de ton business. Alors comment procéder ?

1 – Lister les fonctionnalités de ton site

L’une des erreurs les plus courantes est de penser en premier lieu au design du thème et de se laisser attirer par de sympathiques petites options pas forcément très utiles, sans tenir compte des fonctionnalités nécessaire au site.

Avant de choisir un thème (et de commencer son site web tout simplement), il faut réfléchir à l’objectif principale de ton site, tes besoins et ceux de ta cible afin de lister les fonctionnalités que ton site aura vraiment besoin. C’est pour cela qu’il est nécessaire de rédiger un cahier des charges. On ne va pas choisir le même thème pour un site vitrine et pour un e-commerce.

Voir l’article : Rédiger un cahier des charges pour ton site Internet

Tu vas ensuite sélectionner les thèmes répondant à tes critères dans des bibliothèques WordPress connues (bibliothèque officielle de WordPress, ThemeForest, Elegant Themes).

2 – Choisir un design adapté à ton business

Tu vas maintenant pouvoir sélectionner ton thème en fonction du design. 

Le design de ton thème doit te satisfaire et pouvoir atteindre ton objectif tout en séduisant ta cible. Il doit être beau tout en restant simple et fluide.
Evite donc ceux avec des mises en page complexe et leur lot d’animations inutiles. L’utilisateur doit pouvoir trouver les informations dont il a besoin facilement et rapidement. 

En ce qui concerne l’univers graphique, tu pourras choisir celui qui se rapproche de ton secteur d’activité. Bien sûr, tu devras par la suite le personnaliser avec ta charte graphique pour qu’il soit aligné à ton business.
Pour cela, il faudra vérifier que le thème permet de paramétrer certains éléments comme le style du menu, la position du logo, etc. et de tout personnaliser en quelques clics depuis le tableau de bord WordPress

Vérifier la qualité d’un thème WordPress

Tu as, à présent, ta petite sélection de thèmes mais tu ne sais pas s’ils sont de qualité. Pas de soucis, voici quelques critères qui vont te permettre de faire ton choix en toute sécurité :

1 – La popularité du thème

Le premier point à vérifier en matière de qualité et surtout de confiance sera la popularité du thème.

  1. Le nombre de téléchargements : montre que le thème est populaire et est utilisé par de nombreux utilisateurs.
  2. Les avis et commentaires : permet de se faire une idée de la qualité d’un thème. Avec un système de notation par étoiles, le choix peut vite être fait !
  3. Le créateur du thème : certains sont connus et reconnus pour la qualité de leurs thèmes.

2 – Les mises à jour

La date de dernière mise à jour est un bon indicateur concernant le sérieux du thème et de son créateur. Une mise à jour récente montre que le thème est toujours entretenu par son créateur. En plus de faire évoluer le thème en vue de le rendre plus performant, il s’adapte également aux dernières mises à jour de WordPress.
Un thème qui n’a pas été à jour depuis un moment risque non seulement de n’être plus compatible avec les dernières mises à jour de WordPress, mais aussi risque de rencontrer des problèmes de fonctionnement, de failles de sécurité, etc.
Attention de bien vérifier l’accès aux mises à jour : certains sont bien à vie, d’autres sont limités à 1 an seulement ! 

3 – Le support technique

La présence d’un support technique n’est pas à négliger en cas de problème avec le thème. Il serait bien aussi de vérifier la réactivité du support en consultant par exemple les commentaires.

4 – La compatibilité avec les extensions

Avec WordPress, tu as la possibilité d’installer des extensions afin d’ajouter d’autres fonctionnalités qui ne sont pas natives au thème. Il faudra penser à vérifier la compatibilité de ton thème avec les extensions que tu souhaites utiliser.
Dans le cas d’une boutique en ligne, il te faudra un thème compatible avec l’extension Woocommerce. De même, si tu souhaites créer ton site en utilisant d’un constructeur de pages, celui-ci devra être compatible avec la bonne extension (Elementor, Divi, etc.) 

5 – Le responsive

Ton site web doit impérativement être responsive, c’est à dire qu’il doit s’adapter aussi aux supports mobiles (tablette, smartphone). Le thème choisi devra donc être responsive.

6 – L’optimisation SEO

Le référencement naturel d’un site web se travaille dès le début de sa conception. Même s’il n’est pas aisé pour un débutant de vérifier si un site est bien “SEO friendly”, il va quand même falloir aussi passer par cette étape pour choisir un thème de qualité.
Bien que certains thèmes se disent optimisés SEO, ce n’est pas forcément le cas. 

Tu peux dans un premier temps vérifier si certaines balises (comme « alt » pour les images ou « h1 » pour les titres principaux) sont modifiables facilement.
Le temps de chargement d’un thème a un impact direct sur le référencement naturel d’un site. Tu pourras tester la rapidité du thème en utilisant sa démo, s’il en a une. Si la démo prend trop de temps à charger alors tu pourras éliminer ce thème de ta liste.  

Thème gratuit ou payant

Ce choix dépendra encore une fois de l’objectif de ton site web et de tes besoins.

Un thème gratuit suffira pour un simple blog ou si les fonctionnalités de base te suffisent. Tu pourras trouver des thèmes gratuits et de qualité dans la bibliothèque WordPress.
En revanche, si tu souhaites un site personnalisé à ton image, avec des fonctionnalités avancées, et avoir accès à un support, alors il te faudra choisir un thème payant. Les thèmes gratuits de la bibliothèque WordPress ont aussi une version premium afin d’accéder à davantage d’options.

L’utilisation d’un constructeur de pages

Si tu souhaites réaliser tout ou certaines pages de ton site web toi-même sans saisir une ligne de code, tu peux le faire en utilisant facilement un builder (ou “constructeur” en bon français).
Les builder permettent de créer rapidement et de façon intuitive une page en ajoutant des sections et des éléments en utilisant un système de « glisser-déposer ».
Dans ce cas, il est conseillé de choisir un thème compatible avec le builder souhaité.

Une petite sélection de thèmes WordPress

Voici une petite sélection des thèmes WordPress les plus appréciés et que j’utilise :

  • Astra : un thème léger et entièrement personnalisable, compatible avec les builder Elementor, Beaver Builder, Divi, etc…
  • Storefront : le thème officiel de Woocommerce, spécialement conçu pour le e-commerce.
  • OceanWP : un des thèmes issu de la bibliothèque officielle WordPress que j’utilise le plus, couplé à Elementor. Il est très léger et flexible.
  • Avada : le plus populaire de la bibliothèque ThemeForest.
  • Divi : le thème le plus célèbre avec son builder intégré. Il est facile à prendre en main et comprend de nombreux modèles adaptables à ton image.

Voilà, j’espère que ses quelques conseils te seront utiles ! Si tu as une démarche éco-responsable et que tu souhaites l’appliquer à la création de ton site web, n’hésite pas à lire mon article sur comment rendre son site web éco-responsable.

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